Les Grands Hommes
Entraîne-toi avec le

 

Louis Pasteur (1822-1895)
Scientifique français, il étudie la chimie et la biologie. Il s'intéresse en particulier aux microbes et invente une nouvelle science : la microbiologie. Il découvre par exemple le vaccin contre la rage.



Albert Calmette (1863-1933)

Albert Calmette est un médecin français qui s'intéresse particulièrement aux maladies qui sont causées par des microbes, comme la tuberculose.
Premier directeur de l'Institut Pasteur de Lille, il décide de créer un dispensaire pour recevoir les malades.

En même temps, il fait des recherches sur la bactérie responsable de la tuberculose et découvre un vaccin efficace contre cette maladie : le B.C.G. (Bacille de Calmette et Guérin).


Camille Guérin (1872-1961)

Camille Guérin est un vétérinaire français qui assiste Albert Calmette dans ses recherches. Il travaille lui aussi sur les microbes, et teste les vaccins sur les animaux.


 

Pasteur avait la phobie des microbes
A table.
Louis Pasteur tranche son pain et invariablement il essuie verre, assiette, couteau et fourchette. Lorsqu'il est invité, ce rite anti-microbien étonne ou exaspère la maîtresse de maison. Pire encore, il réduit le pain en chapelure pour mieux l'examiner, y faire des trouvailles, fragments de bois, pattes de cafards, vers de farine.
Au laboratoire.
Il s'imposait et imposait un véritable rite du lavage des mains. Il remplaçait les serviettes par des feuilles de papier rangées dans un tiroir puis jetées après usage à la poubelle. Après l'opération, il fallait laver le porte-savon et le savon et le remettre en place.

 

 

 

 
Pourquoi un Institut Pasteur à Lille ?
Les Grands Hommes
Les grandes découvertes
Les axes de recherche
Nos amis les microbes
Nutrition et diabète
Les virus
La vaccination
Les médicaments
Les muqueuses
Bactérie pathogène / macrophage
Des organes ... aux cellules
L'ADN
Les protéines
Apprenons à mieux connaître le gras
L'hygiène
L'ADN
La vaccination
Des organes aux cellules
Les muqueuses
Le système immunitaire
Nutrition et diabète
Nos amis les microbes
Les médicaments