Pourquoi un Institut
à Lille ?
Entraîne-toi avec le

A la fin du XIXe siècle, beaucoup d'habitants de la région de Lille souffrent de maladies causées par des microbes.
En 1894, la ville est touchée par une grave épidémie de diphtérie. Le docteur Emile Roux annonce qu'il a trouvé un traitement contre cette maladie, mais il n'y a pas de laboratoire à Lille capable de le fabriquer.
Le maire de Lille demande alors conseil à Louis Pasteur, qui propose de créer un nouveau laboratoire qui pourra fabriquer le traitement et accueillir des chercheurs pour travailler sur les microbes.
C'est ainsi que l'Institut Pasteur de Lille ouvre ses portes en 1899.
En france, il existe deux Institut Pasteur, celui de Paris et celui de Lille. Ils font tous deux parties de la communauté scientifique pasteurienne, qui regroupe actuellement 32 Institut Pasteur et Instituts associés sur les 5 continents, mais sont juridiquement et économiquement indépendants.
Tout comme l'Institut Pasteur de Paris, l'Institut Pasteur de Lille est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d'utilité publique dans lequel 1 000 personnes se consacrent à l'amélioration de la santé de l'homme et à la qualité de l'environnement.
L'Institut Pasteur de Lille se distingue de l'Institut Pasteur de Paris par son ouverture au grand public, via ses actions de prévention et d'éducation à la santé.


 

L'Institut Pasteur de Lille analyse et contrôle la qualité de l'eau du robinet, l'eau de piscine, l'eau de mer, mais également l'air que tu respires, les aliments que tu avales, les cosmétiques que tu mets sur ta peau...
La formation est également une activité présente sur le campus lillois depuis plus de cent ans. Chaque année près de 3 000 professionnels sont formés dans les domaines aussi divers que la nutrition, le tabagisme, l'alcoolisme, les outils scientifiques de haut niveau.
L'Institut Pasteur de Lille c'est aussi la prévention et l'éducation à la santé.

 

 

 

 
Pourquoi un Institut Pasteur à Lille ?
Les Grands Hommes
Les grandes découvertes
Les axes de recherche
Nos amis les microbes
Nutrition et diabète
Les virus
La vaccination
Les médicaments
Les muqueuses
Bactérie pathogène / macrophage
Des organes ... aux cellules
L'ADN
Les protéines
Apprenons à mieux connaître le gras
L'hygiène
L'ADN
La vaccination
Des organes aux cellules
Les muqueuses
Le système immunitaire
Nutrition et diabète
Nos amis les microbes
Les médicaments