Les virus
Entraîne-toi avec le


QU'EST-CE QU'UN VIRUS ?
Un virus est un microbe qui ne peut pas se multiplier tout seul : il doit obligatoirement entrer dans une cellule vivante.
Un virus peut entrer dans le corps de plusieurs façons par le nez, comme le virus du rhume ou de la grippe, par la bouche, comme le virus de la gastro-entérite, par la peau, comme le virus qui provoque les verrues.

Lorsque le virus a réussi à entrer dans le corps, il s'installe à l'intérieur d'une cellule et l'oblige à fabriquer des centaines de copies de virus. Rapidement, la cellule meurt et toutes les copies de virus en profitent pour aller contaminer les cellules voisines. En quelques jours, une partie du corps est envahie par des millions de virus !
Heureusement, le corps possède une véritable armée de cellules capables de combattre et de tuer les virus : ces cellules forment le système immunitaire. Il faut plusieurs jours pour que le système immunitaire puisse éliminer les copies du virus.

COMMENT LUTTER CONTRE UN VIRUS ?
Il n'existe pas de médicament efficace contre les virus, mais il est possible d'aider le corps à se défendre : par exemple : le paracétamol permet de faire baisser la fièvre.
On peut aussi "apprendre" au système immunitaire à être plus efficace : c'est le principe de la vaccination. Les vaccins sont composés de virus rendus inoffensifs : ils ne peuvent plus provoquer de maladies. Lorsqu'un virus agressif entrera dans le corps, le système immunitaire le reconnaîtra plus rapidement et sera prêt à se battre !

 
 

 

 

 

 

 

 
Pourquoi un Institut Pasteur à Lille ?
Les Grands Hommes
Les grandes découvertes
Les axes de recherche
Nos amis les microbes
Nutrition et diabète
Les virus
La vaccination
Les médicaments
Les muqueuses
Bactérie pathogène / macrophage
Des organes ... aux cellules
L'ADN
Les protéines
Apprenons à mieux connaître le gras
L'hygiène
L'ADN
La vaccination
Des organes aux cellules
Les muqueuses
Le système immunitaire
Nutrition et diabète
Nos amis les microbes
Les médicaments