Les protéines
Entraîne-toi avec le

 


QUELLE EST LEUR FONCTION ?
Les protéines sont des molécules qui sont le composant principal de tous les êtres vivants. Elles constituent nos muscles et nos organes, elles assurent la digestion de la nourriture (enzymes), constituent une partie de notre système de défense (anticorps), nous permettent de respirer (hémoglobine) etc...
DE QUOI SONT-ELLES COMPOSEES ?
COMMENT SONT-ELLES FABRIQUEES ?

Une protéine est une longue molécule que l'on peut comparer à un collier de perles. Ces "perles" sont appelées les acides aminés et sont associées les unes aux autres dans un ordre précis. Il existe 20 acides aminés différents. Notre corps est capable de créer la plupart des 20 acides aminés tout seul mais certains (dits essentiels) ne peuvent pas être synthétisés et doivent donc se trouver obligatoirement dans notre alimentation.
Dans les protéines, la nature et la position des acides aminés dans la chaîne protéique sont codées par le
code génétique qui a été déchiffré par les chercheurs, ce qui est une formidable avancée de la science. C'est un code "secret" contenu dans le langage ADN composé de 4 lettres (A, T, G, C) qui va être lu et traduit en langage protéine qui est composé de 20 lettres (une lettre par acide aminé : A, V, S, T, L, I, G, H, W, F, P, R, K, D, E, Q, N, M, C, Y). Le langage ADN se lit par paquets de 3 lettres qui constituent les codons. Chaque codon correspond à un acide aminé. L'ADN est lu par des protéines spéciales pour donner naissance aux protéines.
Exemple

la chaîne d'ADN
TAT
CGC
AAG
TCT
TGA
CTA
TGC
code pour la protéine
I
A
F
R
T
D
T

COMMENT FONCTIONNE UNE "PROTEINE" ?
Une fois produite, la chaîne protéique va ensuite se replier sur elle-même comme une pelote de laine dans une structure très précise qui va lui donner des propriétés particulières et qui définit sa fonction dans l'organisme.
Parfois, une lettre dans l'ADN est modifiée. Ceci entraîne une modification de la séquence en acide aminé de la protéine qui ne peut plus assurer sa fonction : c'est une mutation. Les mutations peuvent avoir de graves conséquences pour un être vivant. Par exemple, elles sont responsables des maladies génétiques.

 

 

 

 

 

 
Pourquoi un Institut Pasteur à Lille ?
Les Grands Hommes
Les grandes découvertes
Les axes de recherche
Nos amis les microbes
Nutrition et diabète
Les virus
La vaccination
Les médicaments
Les muqueuses
Bactérie pathogène / macrophage
Des organes ... aux cellules
L'ADN
Les protéines
Apprenons à mieux connaître le gras
L'hygiène
L'ADN
La vaccination
Des organes aux cellules
Les muqueuses
Le système immunitaire
Nutrition et diabète
Nos amis les microbes
Les médicaments