Nutrition
et diabète

 

 


L'ALIMENTATION
Ton corps a besoin d'énergie tous les jours pour fonctionner correctement : pour grandir, pour bouger, pour réfléchir, ou pour se réparer après une blessure ou une maladie. Pour cela, ton corps puise dans l'alimentation les composés dont il a besoin :
les lipides (ou graisses), les glucides (ou sucres),
les protéines.
Lorsque tu manges, une partie des nutriments est utilisée tout de suite par le corps. Le reste est stocké, sous forme de graisse, pour être utilisé plus tard. Par exemple quand tu feras du sport, ton corps aura besoin de beaucoup d'énergie et ces réserves lui seront alors très utiles !
L'OBESITE
Si tu manges plus que tu ne dépenses d'énergie, ton corps va continuer de stocker beaucoup de nutriments. Tu vas alors prendre du poids et grossir. Si tu ne fais pas vite de l'exervice, tu risques de devenir obèse. Il faut donc faire attention à ne pas manger plus que nécessaire, et penser à faire du sport pour utiliser tes stocks.
LE DIABETE
Ton corps met à disposition des muscles et des organes l'énergie dont ils ont besoin en distribuant du sucre dans le sang. Losque tu te reposes, tu as moins besoin d'énergie et donc moins besoin de sucre. Mais quand tu fais du sports, ton corps a besoin de beaucoup d'énergie, et ton corps puise dans les stocks pour utiliser le sucre. Ainsi, la quantité de sucre dans ton sang est toujours la même, quelque soit ton activité.
Le diabète est une maladie fréquente chez les personnes obèses qui ont une alimentation trop sucrée : leur corps ne sait plus s'il doit stocker le sucre ou l'utiliser. Pour régler ce problème, les malades du diabète doivent contrôler régulièrement la quantité de sucre qu'ils ont dans le sang et prendre un traitement adapté.
LES MALADIES CARDIAQUES
Le sang est un liquide rouge dont le rôle est d'apporter les nutriments et l'oxygène jusqu'aux organes et aux muscles. Pour atteindre son but, le sang circule dans les artères et les veines, et passe par le coeur.

 
Le dossier sur la nutrition
et le diabète
Tu sais sans doute aussi qu'il faut avoir une alimentation équilibrée et manger de tout pour rester en bonne santé. Mais concrètement, la nutrition, c'est quoi ?
Lire la suite

 

 

 

 

 

 
Pourquoi un Institut Pasteur à Lille ?
Les Grands Hommes
Les grandes découvertes
Les axes de recherche
Nos amis les microbes
Nutrition et diabète
Les virus
La vaccination
Les médicaments
Les muqueuses
Bactérie pathogène / macrophage
Des organes ... aux cellules
L'ADN
Les protéines
Apprenons à mieux connaître le gras
L'hygiène
L'ADN
La vaccination
Des organes aux cellules
Les muqueuses
Le système immunitaire
Nutrition et diabète
Nos amis les microbes
Les médicaments