les muqueuses
Entraîne-toi avec le

 


LES CELLULES EPITHELIALES
Ton corps est composé de milliards de petites cellules. Chacune de tes cellules a un rôle bien particulier : par exemple, les cellules de tes poumons captent l'oxygène dans l'air, et les cellules de ta langue reconnaissent le goût des aliments.
A certains endroits de ton corps, les cellules sont en contact avec le milieu extérieur : c'est le cas de ton intestin, de tes poumons ou encore de ta bouche. Les cellules qui tapissent ces endroits sont appelées
cellules épithéliales. Elles ont un rôle très important : elles forment des barrières, ou muqueuses, qui empêchent les microbes d'entrer dans ton corps.
LES ARMES DES MUQUEUSES
Les muqueuses ont plusieurs moyens de défense pour empêcher les microbes d'entrer dans ton corps. Tout d'abord, les cellules épithéliales sont très serrées sur toute la surface de la muqueuse, et elles ne laissent aucun espace libre : ainsi, il est très difficile pour un microbe de se faufiler entre les cellules.
Les cellules épithéliales sont recouvertes d'une sorte de gel épais, appelé
mucus, qui contient des antibiotiques fabriqués naturellement par le corps. Les microbes qui tentent de s'approcher des cellules se retrouvent englués dans le mucus et sont tués par les antibiotiques.
LES ARMES DES MICROBES
Certains microbes sont capables d'abîmer la barrière que forme la muqueuse pour entrer de force dans le corps. Les microbes peuvent par exemple produire des toxines, qui tuent les cellules épithéliales et provoquent ainsi des trous dans la barrière. Heureusement, les cellules épithéliales sont capables de donner l'alerte aux cellules du système immunitaire. Le système immunitaire constitue une véritable armée, très efficace contre les microbes !

 

Le dossier sur les muqueuses
As-tu déjà entendu parlé des muqueuses ? C'est un élement essentiel de ton corps. En effet, il aide à te protéger des attaques de microbes. Comment ? C'est
ce que nous allons voir
tout de suite !
Lire la suite

 

Pourquoi un Institut Pasteur à Lille ?
Les Grands Hommes
Les grandes découvertes
Les axes de recherche
Nos amis les microbes
Nutrition et diabète
Les virus
La vaccination
Les médicaments
Les muqueuses
Bactérie pathogène / macrophage
Des organes ... aux cellules
L'ADN
Les protéines
Apprenons à mieux connaître le gras
L'hygiène
L'ADN
La vaccination
Des organes aux cellules
Les muqueuses
Le système immunitaire
Nutrition et diabète
Nos amis les microbes
Les médicaments