Les médicaments
Entraîne-toi avec le

 


QU'EST-CE QU'UN MEDICAMENT ?
Un médicament se compose de deux parties :

La substance active est le produit chimique efficace contre la maladie. Par exemple, la substance active d'un antibiotique empêche les bactéries de se multiplier dans ton corps. Il existe d'autres types de médicaments qui aident ton corps à mieux fonctionner lorsque tu es malade : c'est le cas du paracétamol, qui réduit la douleur et la fièvre.
L'excipient est un produit ajouté à la substance active pour lui donner un goût et une forme. Par exemple, si l'excipient est liquide, le médicament sera donné sous forme de sirop ou de gouttes. Au contraire si l'excipient est solide, le médicament prendra la forme d'un comprimé ou d'un suppositoire. C'est grâce à l'excipient que ton sirop préféré a un goût de fraise !

COMMENT FABRIQUE-T-ON UN MEDICAMENT ?
La fabrication d'un médicament est très compliquée et les chercheurs doivent réaliser de nombreuses réactions chimiques avant de trouver la bonne formule. Les chercheurs doivent aussi vérifier que le médicament fabriqué n'a pas d'effets secondaires, c'est-à-dire qu'il soigne la maladie pour laquelle il a été créé, sans en provoquer d'autres.

 

Le dossier sur les médicaments
Quand tu es malade, il arrive que le médecin te prescrive des médicaments. Ils vont aider ton système immunitaire à vaincre plus rapidement la maladie. Mais comment fait-on un médicament ? Lire la suite

 

 

 

 

 
Pourquoi un Institut Pasteur à Lille ?
Les Grands Hommes
Les grandes découvertes
Les axes de recherche
Nos amis les microbes
Nutrition et diabète
Les virus
La vaccination
Les médicaments
Les muqueuses
Bactérie pathogène / macrophage
Des organes ... aux cellules
L'ADN
Les protéines
Apprenons à mieux connaître le gras
L'hygiène
L'ADN
La vaccination
Des organes aux cellules
Les muqueuses
Le système immunitaire
Nutrition et diabète
Nos amis les microbes
Les médicaments