L'hygiène
Entraîne-toi avec le


LES DIFFERENTS TYPES DE MICROBES
Les microbes sont si petits qu'il faut un microscope pour les observer. Il existe 4 familles de microbes : les bactéries, les champignons, les parasites, les virus.
Les microbes vivent partout autour de nous : dans le sol des forêts et des champs, sur les animaux, sur tous les objets de la maison... Certains microbes sont très utiles pour nous, d'autres provoquent des maladies.
Pour grandir et se multiplier, un microbe a besoin de nourriture, d'eau, et d'un endroit chaud : nos maisons sont un endroit parfait pour eux ! Pour éviter qu'ils ne s'installent sur la nourriture, il faut conserver les aliments au réfrigérateur : à 4°C, la plupart des microbes ne sont plus capables de se multiplier.
LES MICROBES UTILES
Certains microbes sont utilisés depuis très longtemps par l'Homme : par exemple, la levure de boulanger fait lever le pain, et ce sont des bactéries qui transforment le lait en yaourt. Mais les microbes les plus utiles sont certainement ceux qui vivent dans l'intestin : ils forment la flore intestinale. Sans même que tu y penses, la flore intestinale t'aide tous les jours à digérer les aliments que tu manges. Par exemple, ton corps ne serait pas capable de fabriquer la vitamine K sans leur aide ! Pour permettre à la flore intestinale de se développer correctement, il est important d'avoir une alimentation équilibrée.
LES MICROBES PATHOGENES
Le corps est capable d'empêcher les microbes d'entrer et de se multiplier, mais parfois, les microbes sont plus efficaces et se multiplient trop vite. Beaucoup de maladies sont causées par des microbes agressifs : l'angine, la gastro-entérite, le rhume, la grippe, la rougeole... Ce sont aussi des bactéries qui attaquent tes dents pour former des caries. Le médecin connaît bien ces maladies : il est capable de déterminer si c'est une bactérie ou un virus qui a provoqué la maladie. Il peut donc prescrire des médicaments adaptés : par exemple : les antibiotiques empêchent les bactéries de se multiplier, mais n'ont pas d'effet contre les virus.
Pour rendre plus difficile l'entrée des microbes agressifs dans ton corps, il existe plusieurs gestes simples : te laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon, surtout lorsque tu sors des toilettes ou avant de te mettre à table, te laver le corps soigneusement, sans oublier les dents et les cheveux, désinfecter les petites blessures ou coupures. Si tu es malade, tu peux aussi protéger ta famille et tes amis en mettant ta main devant ta bouche lorsque tu tousses ou que tu éternues et d'une manière générale ne jamais cracher !

 

 

 

 

 
Pourquoi un Institut Pasteur à Lille ?
Les Grands Hommes
Les grandes découvertes
Les axes de recherche
Nos amis les microbes
Nutrition et diabète
Les virus
La vaccination
Les médicaments
Les muqueuses
Bactérie pathogène / macrophage
Des organes ... aux cellules
L'ADN
Les protéines
Apprenons à mieux connaître le gras
L'hygiène
L'ADN
La vaccination
Des organes aux cellules
Les muqueuses
Le système immunitaire
Nutrition et diabète
Nos amis les microbes
Les médicaments